Qui suis-je ?
Isabelle Le Guern, documentaliste audiovisuel et iconographe freelance à Bordeaux. Plus qu’une fonction, c’est une véritable vocation et un savoir-faire pointu exercé par une passionnée. Car avant de devenir chargée de ressources audiovisuelles, il y a toujours eu les images…
L’image
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’image. Petite, je pratiquais déjà le dessin.
Plus tard, je me suis intéressée aux images « animées » et à leur pouvoir sur l’imagination. Cinéma, opéra et musique classique nourrissent ainsi cette passion créative.
L’image est partout, elle est belle, elle me fait rêver, elle éveille ma curiosité.
Toujours l’image
Hasard ou destinée, j’ai toujours travaillé avec les images. D’abord dans mon ancien métier de styliste-infographiste où j’aimais par-dessus tout créer des planches de tendance. Trouver, trier, coller, jouer avec les images. Je me suis rendue compte de leur pouvoir. Celui de faire passer des messages, de provoquer des émotions.
Ce que j’aime par-dessus tout ? L’écriture que l’on peut faire avec l’image.
Il fallait alors me rendre à l’évidence… Puisque l’image me touche, puisqu’elle me parle, puisque j’aime la collecter, lui faire dire des choses, pourquoi ne pas mettre ce talent au service de celles et ceux qui ont besoin de la valoriser ? Comment faire pour que tout ce patrimoine soit transmis et diffusé ?
Encore l’image
J’ai donc lancé mon activité de documentaliste-iconographe pour voler de mes propres ailes et pour assouvir ma passion.
J’aide les entreprises et les institutions à valoriser leur patrimoine. Je fais en sorte que leurs archives et l’ensemble de leur fonds documentaire et iconographique ne tombe pas dans l’oubli. Je m’investis pour optimiser et diffuser toutes ces ressources en veillant à ce qu’elles soient les plus représentatives de votre activité.
Mais pas que !
J’ai la chance d’allier mes passions avec mon activité professionnelle, mais je m’intéresse aussi à de nombreux autres domaines. Je suis une collectionneuse compulsive de livres (et de chaussures, mais chuuut), je pratique le jardinage et suis fascinée par la botanique et l’entomologie.
Très engagée dans la promotion de l’agriculture durable, je suis bénévole à l’AMAP La Cueillette de Quinsac .
D’un naturel volontaire, j’ai également participé à un chantier international de solidarité au Burkina Faso avec l’association ASMAE-Soeur Emmanuelle.
Passionnée vous dites ? Sans aucun doute, oui ! Mon métier a différentes facettes et me donne la chance d’assouvir cette soif de découverte : chercher, collecter, indexer, diffuser, créer… Vous pouvez m’appeler documentaliste, iconographe, rédactrice d’images ou chasseuse d’illustrations et vous n’aurez pas tort !
Envie d’en savoir (encore) plus ?
Consultez mon CV!